Presentation Corporate

La distribution de gaz, du réseau aux installations privatives

    siegeBD_miniActeur incontournable du secteur gazier depuis plus de 80 ans, BANIDES & DEBEAURAIN est devenu un partenaire majeur de la robinetterie gaz avec une des gammes les plus larges du marché, destinée aux applications allant des réseaux enterrés et hors-sol avant-compteur aux installations domestiques, industrielles et commerciales après-compteur approvisionnées en Gaz Naturel, Butane et Propane.

    La longévité et la solidité financière de notre entreprise familiale reposent en partie sur la capacité qu’elle a eu à innover en respectant les réglementations.

    pdf_iconTélécharger le dépliant de présentation Banides robinetterie gaz (PDF 3,6 Mo)

    Vidéo de présentation corporate de l’entreprise :


    Voir les autres vidéos disponibles (démonstration produit, salons, etc.).

    En recherche perpétuelle de solutions gaz innovantes et pratiques, toutes les équipes de BANIDES & DEBEAURAIN sont mobilisées pour proposer des solutions et services répondant aux besoins concrets du métier : simplicité, design, gain de temps, économie, support technique et commercial.

    La palette de produits gaz BANIDES pour les marchés français et internationaux se divise en 4 grandes familles (voir illustration ci-dessous) :

      SOLUTIONS GAZ « PRIVATIF » (après-compteur)

    • Installations gaz naturel: robinets, raccords, flexibles et connexions nécessaires aux installations de chauffage et cuisson
    • Installations butane propane : robinets, détendeurs, kits et accessoires adaptés aux installations GPL en bouteille et citerne

    Schema-savoir-faire

    Savoir-faire, maîtrise des matériaux et innovation

    CIMG1212Pour concevoir des produits toujours plus sûrs et pratiques, BANIDES & DEBEAURAIN a su développer des savoir-faire multiples dans le travail des matériaux (laiton, cuivre, acier, plastique) et leur assemblage (connexions métal / plastique, cuivre / acier, etc.).

    Afin de satisfaire les nouveaux besoins du marché de l’avant-compteur qui évolue des pièces laiton vers des solutions en polyéthylène, BANIDES & DEBEAURAIN n’a pas hésité à se remettre en question et à réorganiser son outil industriel en investissant dans un atelier d’injection plastique depuis 1994.

    CIMG1211La sécurisation des réseaux gaz étant une des priorités des distributeurs d’énergie, BANIDES a développé depuis de nombreuses années un solide savoir-faire en matière de sécurité, avec la conception de dispositifs de déclenchement par excès de débit – appelés « excess flow valves » en anglais – pour les réseaux en polyéthylène nouveaux et existants.

    BANIDES & DEBEAURAIN propose également depuis plusieurs années un nouveau raccord à serrage mécanique pour PE ne demandant pas l’usage d’une clé dynamométrique, et a totalement repensé sa gamme Butane Propane en 2003 pour être au plus près des besoins du marché.

    Et parce que l’usage quotidien de nos produits implique leur intégration optimale dans l’environnement de l’utilisateur, BANIDES & DEBEAURAIN décline dans une version Platinum® chromée au design soigné et ergonomique ses ROAI et Robiflex® dédiés au raccordement des appareils de cuisson.

    Suivant son objectif de simplification des installations gaz et de respect des normes de sécurité, BANIDES & DEBEAURAIN propose depuis 2009 le concept de connexion PLT Tracpipe®, pliable et sans retour de forme, commercialisé sous forme de « Kits » constitués du tuyau PLT onduleux en acier inoxydable et des raccords associés. Ce concept est certifié ATG-PLT 002 (voir certificat sur fiche produit).

    L’engagement qualité « Banides »

    johansson_miniCertifié « ISO 9001 » depuis 1987 et « ISO 9001 version 2008 » depuis 2010, BANIDES & DEBEAURAIN s’oriente vers une politique qualité de plus en plus pointue en se dotant notamment d’un laboratoire de certification, lui permettant de réaliser en parfaite autonomie des essais dont les résultats sont reconnus dans le cadre de la certification NF. L’entreprise poursuit ses efforts en matière de maîtrise de la qualité en développant un système de traçabilité renforcé sur ses produits.

    Pour que la qualité de ses produits soit à 100% irréprochable, BANIDES & DEBEAURAIN a mis en place un processus de contrôle qualité à chaque étape de la fabrication, et a fait l’acquisition d’outils de contrôle perfectionnés (spectromètre, tridimentionnelle, M.F.R., cuve hydrostatique, etc.). Les produits BD sont pour la plupart certifiés NF par Certigaz et autorisés d’emploi par Gaz de France.

    Notre action pour l’environnement

    Environnement_mini
    BANIDES élargit sa démarche qualité initiée depuis 1978 et s’engage en intégrant une action environnementale pour obtenir à terme une certification ISO 14 001 (systèmes de management de l’environnement) au plus tard fin 2011, ainsi que l’ambition d’intégrer la démarche du management de la sécurité, en collaboration avec EMERIT.

    D’autre part, BANIDES a élaboré une Politique Qualité – Sécurité – Environnement visant à améliorer la qualité, le fonctionnement de l’entreprise, la sécurité et à mieux maîtriser son impact sur l’environnement.

    Visualiser notre Politique QSE.

    D’ailleurs l’entreprise a lancé en 2011 de nouveaux emballages recyclables pour ses flexibles gaz, générant un gain de place important en linéaire.

    Présence internationale

    Continuellement à l’affût de nouvelles opportunités de croissance, BANIDES & DEBEAURAIN possède depuis 2006 deux nouvelles entités en Algérie :

    • BANIDES & DEBEAURAIN SARL : fabrication, montage, commercialisation et négoce de dispositifs de maîtrise des fluides en tous genres
    • international_miniBANIDES DISTRIBUTION SARL : importation, commercialisation, distribution et négoce de dispositifs de maîtrise des fluides en tous genres
      BANIDES & DEBEAURAIN distribue par ailleurs une nouvelle gamme gaz exclusive adaptée au marché local sous la marque SURGAZ®, via son entité BANIDES DISTRIBUTION implantée à Alger :

    • Facturation en dinars
    • Disponibilité des produits sur stock
    • Exportations vers le marché français
    • Niveau de qualité conforme aux exigences de Gaz de France
    • Produits bénéficiant directement du savoir-faire Banides

    La qualité « BANIDES », reconnue depuis plus de 80 ans, s’exporte dans plus de 30 pays. Cliquez sur la carte pour l’agrandir.

    Historique

    1928 – 1980 Naissance de Banides & Debeaurain et croissance en partenariat avec Gaz de France
    1928 Création par Lucien Banides d’une fonderie cuivre et bronze spécialisée dans la fabrication de robinetterie et cuivrerie gaz et eau
    1947 Association entre Lucien Banides et son gendre Jacques Debeaurain pour créer les Ets Banides & Debeaurain
    1950 Installation dans une nouvelle usine au Tréport (site actuel)
    1950-1960 Développement de l’entreprise en parallèle avec la reconstruction de la France et en particulier des réseaux de distribution gaz par Gaz de France
    1960-1970
    • 2ème étape du développement avec l’arrivée du gaz naturel en France (GRONINGUE et LACQ)
    • Conversion du gaz manufacturé au gaz naturel
    • Spécialisation de l’entreprise dans la fabrication de robinetterie pour la distribution du gaz
    • Début de l’export sur la Belgique, Algérie, Tunisie,…
    1980 – 2000 Leadership, développement international et diversification dans le plastique
    1980 Banides & Debeaurain est leader sur le marché français avec 50 % de part de marché (avant et après compteur)
    1984 Mise en place d’une stratégie dynamique pour développer la présence de BD à l’international
    1987 Certification de l’entreprise selon le référentiel ISO 9001
    1994
    • Départ à la retraite du co-fondateur de l’entreprise Jacques Debeaurain remplacé par son fils Jean-Luc Debeaurain
    • Création d’un atelier d’injection plastique
    2000 L’export représente 20% du CA avec présence dans 30 pays
    2000 – aujourd’hui Restructuration industrielle, développement en Algérie et élargissement de gamme
    2000-2002
    • La normalisation Européenne des produits s’impose
    • Concentration sur le cœur de métier de l’entreprise : la robinetterie gaz
    • Réorganisation de l’approche client et repositionnement de la logique industrielle selon deux typologies de clientèle : les opérateurs gaziers dont Gaz de France (produits spécifiques), et les grossistes (produits standards)
    2003 BANIDES élargit son offre commerciale en proposant toute la gamme robinetterie et détente GPL à la distribution professionnelle
    2004
    • Certification qualité de l’entreprise selon le référentiel ISO 9001 version 2000
    • Investissement dans le laboratoire interne de test et d’essai
    • Objectif : laboratoire reconnu de la marque NF (NF robinetterie gaz et NF accessoires PE)
    2006 Création de 2 nouvelles entités en Algérie :

    • Banides et Debeaurain Sarl : fabrication, montage, commercialisation et négoce
    • Banides Distribution Sarl : importation, commercialisation, distribution et négoce
    2009 En plus des robinets et raccords gaz, BD élargit sa gamme de produits vers les dispositifs de connexion gaz : c’est ainsi que l’entreprise commercialise en France la nouvelle génération de tuyau onduleux pliable en acier inoxydable, appelée Kit PLT Tracpipe®, en partenariat avec le leader mondial du marché OmegaFlex Ltd. Cette technologie permet alors aux professionnels de réaliser des installations sûres plus rapidement et facilement qu’avec les solutions traditionnelles. Encore une fois, BANIDES est à la pointe de l’innovation dans le marché du gaz.
    2010
  • Obtention de la certification ISO 9001 version 2008
  • Lancement de nouveaux packaging recyclables, notamment pour les flexibles gaz (abandon de la coque plastique)